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Entre sport, bien-être, éducation somatique, danse contemporaine et réflexes archaïques mon parcours professionnel s’attache avant tout à accompagner l’humain.

Transmettre sa passion, ce n’est pas remplir un cerveau avec un entonnoir ! Je considère que donner un cours est un dialogue entre l’élève et le professeur.

Le cours s’établit petit à petit, à l’écoute de mes élèves, de ce dont ils m’informent et de ce que je perçois par la lecture de leur corps en mouvement. Cela rend chaque séance unique et créative.

Les pratiques corporelles m’accompagnent depuis mon plus jeune âge. A 4 ans je me souviens avoir insisté, auprès de ma maman pour faire de la danse. C’était le début d’une grande passion qui ne m’a toujours pas quittée puisque j’ai fait de la danse mon métier. Depuis le temps a coulé, les pratiques corporelles se sont diversifiées (danse classique, GRS, danse jazz et surtout contemporaine, Yoga) mais depuis quelques années c’est le Pilates qui m’anime. Il concilie mon affection pour l’engagement physique, la créativité, la transmission pédagogique.

Mon parcours : Après des études STAPS à Paris-Sud Orsay et Caen (DESS management du sport) post-bac, j’ai travaillé quelques années en agence événementielle puis au siège de l’UCPA, au département des « Juniors » pour gérer, organiser, inventer les séjours sportifs des enfants. Parallèlement j’enseignais toujours la GRS grâce aux diplômes fédéraux et je pratiquais en loisirs la danse de nombreuses heures par semaine. Mais être assise à un bureau 8h par jour ne me convenait pas !

C’est pour cela que je me suis formée au DE de danse contemporaine : pour enseigner la danse. J’ai créée ma compagnie, Tribul’actions, spécialisée en jeune public en 2008. Avec les activités de danse en famille, yoga en famille (je m’étais formée en Yoga pour enfants avec le RYE) les actions artistique de danse à l’école ou baby-danse en crèche, les spectacles joués in situ en écoles, bibliothèque, crèches, voire même les formations à destination des professionnels de crèche ou de centre de loisirs il n’y avait pas de quoi s’ennuyer ! Malheureusement, une blessure importante au pied sur la répétition d’un spectacle met un sérieux coup de frein à mes activités de danseuse. J’en profite alors pour reprendre le chemin de la fac et redécouvre ma grande soif de connaissance lors d’un D.U. Danse et Education Somatique. J’y découvre de nombreuses pratiques somatiques telles que le Feldenkrais, la gymnastique holistique, l’Eutonie, l’approche de Matthias Alexander, le Rolfing, le Body Mind Centering le mouvement authentique, le Do-In… Disciplines dont je ne suis pas experte ni professeure mais qui nourrissent mes ateliers / cours par la sensibilité qu’elles développent, le regard que l’on porte à soit, à l’autre…

Et du D.U. au Pilates il n’y a qu’un pas, franchit grâce à une rencontre ! J’ai pris conscience que devenir enseignante en Pilates alors que je pratiquais en loisirs cette gymnastique depuis de nombreuses années était une voie de reconversion possible. La formation choisie « professeur de Pilates mat puis machines chez A-Lyne » est de grande qualité. Elle a le mérite d’être particulièrement exigeante, adaptée aux connaissances qui évoluent. Même si bien sûr les stagiaires sont là pour apprendre la méthode et ses exercices tels que conçus par Joseph Pilates, notre formation comprend également une bonne partie d’anatomie, ce qui nous permet de pouvoir nous adapter à notre public. Une part belle est laissée à la créativité de chacun. On n’oublie pas que l’essentiel est notre capacité d’adaptation devant les élèves. La formation sur machines ajoute un élément de poids dans ma formation : alors que jusqu’à présent je m’adressais à un groupe d’élèves, je suis à même de pouvoir développer un programme spécifique pour permettre à un élève, par une pratique régulière, de travailler sur sa posture et son bien-être général en tenant compte de ses fragilités, pathologies.
Agréée par la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates (FPMP), qui atteste de la qualité de ma formation,  je continue de me former régulièrement (en rubrique actualités vous pourrez découvrir quelques mots sur les stages complémentaires que je prends) pour approfondir mes connaissances et accompagner mes élèves au mieux dans leur recherche d’équilibre. C’est comme cela que les réflexes archaïques, les mobilisations primordiales et la reprogrammation neuro-posturale sont venus intégrer ma pratique. Cela vient tout logiquement compléter par un regard neuro-sensori-moteur le mouvement proposé. Je vous reçois en cours privés au Mini-Home Studio.

La pratique que je vous propose a ainsi pour objectif de rendre le corps plus fonctionnel. Elle offre de multiples bienfaits. Cependant elle n’a rien de médical, ni paramédical. En cas de douleurs persistantes il est nécessaire d’aller consulter. Ma prise en charge n’en sera que plus adaptée.

Un cours avec moi est un cours avant tout VIVANT ! Je suis heureuse de faire partager à mes élèves ma passion pour cette gymnastique et cela « transpire » dans mes cours. Oui on travaille, parfois dur c’est vrai, avec concentration et dans le respect des autres principes Pilates mais la satisfaction exprimée par mes élèves et leur fidélité au cours est une grande récompense de mon travail. Ils me disent être exigeante mais bienveillante !

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