Concentration/Présence
La concentration est l’un des piliers de la pratique Pilates,( ses copains sont entre autres; précision, respiration, fluidité, centrage, contrôle).
Hier midi chez mon élève, en plein milieu d’un exercice elle s’arrête. Je pensais qu’elle avait besoin d’une petite pause, c’était un peu intense. Voyant sa reprise tarder je lui demande si tout va bien.
Elle me répond : » oui, mais ça sent le poulet rôti « 藍. Véridique, on a bien ri !
(sa fille en bas déjeunait).
La concentration est nécessaire pour améliorer notre geste le rendrev plus performant, plus efficient au fur et à mesure des répétitions en mobilisant notre attention. Faire en conscience.
La concentration fait appelle à des ressources qui mobilisent plus facilement certaines zones de notre cerveau.
Elle nous permet d’aller nous connecter avec notre ligne médiane au plus profond de nous.
Poussée, la concentration focalise notre regard, a tendance à fermer certaines zones de notre corps,, nos systèmes de compensation personnels se mettent en place ( ATM par exemple ou la respiration qui se suspend)
C’est pourquoi, depuis que j’ai écouté le podcast (*lien ci-dessous) que ma collègue @homepilates.heleneb, m’a fait découvrir je lui préfère le terme de PRESENCE.
Ce vocabulaire fait appelle à mes premières amours de la danse contemporaine en plus
PRESENCE A SOI Et PRESENCE AU MONDE QUI NOUS ENTOURE,
Dans ma pratique de pedagogue du mouvement, finalement je constate que ce qui m’importe ( par rapport à ce sujet), c’est que mon élève arrive à jouer des stimuli sensoriels extrinseques autant qu’intrinseques pour chercher un équilibre le plus harmonieux possible et tendre à un mouvement juste.
Dur de résister à l’odeur du poulet rôti quand on n’a pas déjeuné !
* Podcast de @issapadovani
https://youtube.com/watch?v=R8TVSpuZj8c&feature=share